vendredi 8 juin 2007

weekend fête des mères

Le weekend fête des mères à été très culinaire.

ENTREE: timbales de jeanne aux courgettes et saumon (recette sur le site marmiton) que j'ai cuites au bain marie 20mn à 200 degrès: c'était succulent!!!! Vraiment je vous le conseille.


PLAT: curry de crevettes au riz vert

Pour 8
1,5kg de crevettes déjà cuites
2 tomates à chair ferme
4 échalottes
sel, poivre, pâte de curry
2 boîtes de lait de coco.

peler, écailler......enfin enlever la "coque" des crevettes. Je vous préviens, il y en a pour un moment!!
détailler les tomates en dés
détailler les échalottes en petits morceaux

Dans une sauteuse, cocotte,( ou tout autre réceptacle allant sur votre cuisinière) faites revenir les échalottes dans de l'huile d'olive sans les laisser caraméliser.

Ajouter les dés de tomates et 4 cuillières à café de pâte de curry. Remuer.

Ajouter le lait de coco, poivrer et laisser infuser à feu doux 10mn environ.
A CETTE ETAPE, 2 SOLUTIONS:
  • soit vous êtes prêts à manger et vous laisser tomber les bébettes dans la sauce brûlante et 5mn après vous coupez le feu et vous servez.

  • soit vous n'êtes pas prêts car vos invités sont en retard ou vous cuisinez d'avance, ou bien votre apéro ne se termine plus, ou tout un tas d'autres raisons, vous coupez la cuisson et dès que vous êtes prêts à manger vous rallumez et glissez les bébettes dans la sauce brûlante. 5mn de chauffe et vous servez.
Accompagnez d'un riz blanc cuit normalement mélangé à des courgettes rapées cuites avec une gousse d'ail à la poële. (2 courgettes pour 6 doses de riz)


DESSERT: terrine chocolat-poire. (prévoir la mousse 3h avant)

2 paquets de gateaux à la cuillère / 200g de chocolat/ 4 oeufs/ une boîte de poires au sirop. Trempez les gateaux dans le sirop et tapissez-en un moule à cake (vous aurez placé avant au fond du moule une feuille de film alimentaire en faisant bien déborder les bords).

Faites une mousse au chocolat (fondre le chocolat dans une casserole, arrêter le feu, mettre les jaunes d'oeufs un à un dans le chocolat en tournant sans cesse, monter les blancs très fermes et mélanger délicatement les blancs au chocolat, mettre au frigo 3h)

Déposez une couche de mousse puis un couche de poires coupées en lamelles, puis une couche de gateaux trempés et on recommence. Finir par les gateaux.

Prenez les bords du film qui dépassait , couvrez le gateau en serrant beaucoup le dernier morceau. Placez au frigo au moins 3h avec un poids dessus.

Démoulez, dégustez.


Ce dessert est très bon avec des framboises, vous pouvez le faire la veille.

1 commentaire:

patoo a dit…

quelle bonne idée, tu as de proposer des menus complets
ton blog est vraiment beau ! les photos sont superbes ! ah, il y a beaucoup d'artistes sur la toile
amicalement, patoo