jeudi 18 octobre 2007

Semaine du goût à l'école où comment distiller le bonheur de cuisiner!


Et oui vous l'avez bien compris, je profite de m'allier à la semaine du goût pour donner envie à mes élèves de cuisiner.

Après un détour par le marché du village, je m'attaque à la cuisine.

Cuisiner pour beaucoup c'est rien... pas grand chose, pas tellement de participation , MAIS une chose est sûre...ils ont très envie de participer à cet atelier!!!

Alors ni une ni deux, je saute sur l'occasion qui m'est offerte: allons donc cuisiner pour le repas de midi.


RECETTE : le crumble aux pommes!!!!


Rien que pour prononcer le nom de ce dessert c'est tout un poème...que dis-je une odyssée, mais le coeur y est et c'est le principal.


Mains lavées, gants enfilés, matériel préparé et c'est parti..........


D'abord on épluche les pommes avec de vrais économes (inconnus au bataillon). Il a fallu apprendre à s'en servir...très intéressant...difficile mais tellement jouissif de les entendre (c'est moi qui l'ai fait!) et je peux vous dire qu'ils tenaient à réussir.

Ensuite il a fallu les couper (les pommes, bien sur!) et pas n'importe comment...qu'elle est dure cette maitresse!!!! fffffffff


La deuxième équipe prépare la pâte, il faut compter les cuillières de farine, de sucre, mélanger, écraser le beurre...à la découverte du toucher...il n'y a pas mieux!!!! Vous demandez-vous encore comment je fais des maths?????? et ben comme ca!!!!!


Rangement des pommes, on saupoudre la pâte, et on enfourne!!!!!!


Tous attendent midi avec impatience...pour aller voir SON CRUMBLE!!! ET quel bonnheur au dessert d'aller chercher le plat préparé et de partager LE dessert que l'on a préparé....même celui qui n'aime pas les fruits en a redemandé...HEUREUX qu'ils étaient, HEUREUX de manger, FIER de partager leur expérience aux autres élèves de l'école.


BREF VOUS L AUREZ COMPRIS............UNE FRANCHE REUSSITE.


(et pour la maîtresse....je ne vous dis pas comme elle était contente!!!)


Pour la recette, vous devrez donc passer dans quelques temps devant notre classe, mais si vous êtes bien sages...il se peut que je vous la donne.


Avant de clore ce premier chapitre....un grand merci à toute l'équipe de la cantine qui nous a proposé cet atelier et accueilli avec plaisir.

BIENTOT UN PROCHAIN EPISODE C EST PROMIS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

allez le crumble, directement sur les hanches !!!
Pleins de gros bibis christine.

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

Je ne savais pas que "christine" était un prénom masculin...
Donc merci "LE christine" pour ce gentil message, plein de tendresse.
Don't worry chouchou, demain c'est OUI il y aura du grignotage avec le café. Il faut bien que je finisse la plaquette de beurre et les oeufs avant de partir en vacances!

Au fait avec la vraie christine c'est juste: GROBI!!!!!)

Virginie a dit…

La semaine du goût est vraiment l'occasion de partager de bons moments avec ses élèves! Crumble aux pommes: Miammmm! Moi aussi j'en aurais redemandé!
Bises d'une collègue et merci pour ton gentil commentaire!