mardi 12 février 2008

hachis parmentier à 4 mains.


Identités:
@ Valentin, deux ans bientot, une curiosité à toute épreuve et un sens de la cuisine déjà très développé...
@ Tata, vingt et quelques bientot (plus près des 30 quand même) et une farouche envie de cuisiner.

Que font ces deux là lorsqu'ils se retrouvent?????
Plein plein de choses...

Résultat: La cuisine bien sûr!
Aujourd'hui c'est hachis parmentier au céleri: c'est parti!

Tata va chercher le céleri rave et Valentin les pommes de terre avec le grand panier "c'est lourd Tata"
Je pèle, j'épluche, je coupe, il pose ou jette (c'est selon), lesmorceaux dans la marmite. "encore Tata!" Les yeux ouverts comme deux billes prêtes à faire feu...il me regarde couper et dit "entend le bruit...kike!" c'est le bruit du couteau sur la planche de bois. Il rigole et moi aussi.
Que j'adore ces moments!!!!

Allez! c'est la cuisson avec deux gousses d'ail et un bouquet garni.

L'heure de la "moulette" a sonné, je prend donc cet engin dan le placard (moulinette bien sûr!) la dépose sur un saladier et nous tournons et regardons les légumes disparaitre. Ensuite il continue tout seul et moi je mets les légumes (quelle répartition des tâches!). J'aurais du le filmer à ce moment là mais bien sûr je n'avais pas mon appareil...dommage! Il tourne et goute sur son "goi" environ toutes les deux minutes : me ressemblerait-il???
La purée est finie il me dit "atten Tata, je goute!" Evidemment...un grand chef goute toujours ses plats...suis-je bête!

La deuxième partie je m'encharge mais il me regarde debout sur une chaise "ca pique yeux oignon" et oui!!!! il n'a pas deux ans et sait déjà que les oignons font piquer les yeux: en avance???
J'en pèle et en émince un et le fais revenir avec de la viande de boeuf et une sauce tomate. Puis je place le tout dans un plat et mets la purée par dessus, un joli dessin sur la purée et le must: le trou avec le doigt en plein milieu: fallait bien goûter!

Aucun commentaire: