samedi 22 novembre 2008

MACARON'S SAGA: épisode 2

En voici plein les yeux...
Comment fabriquer les coques des macarons? Des macarons "Jean-Paul", à la meringue italienne...
Allez c'est parti !!!!
  1. mélangez poudre d'amandes (300g) et sucre glace (300g) dans les mêmes proportions...au gramme près. La patisserie...c'est précis!!!! Ce sera la première préparation: le tant pour tant. Mélangez bien.
  2. pesez vos blancs d'oeufs: 115g. Vieillis d'au moins 24 heures. Détendez-les au fouet.


  3. Reprenez votre tant pour tant bien mélangé et ajoutez lui le colorant en poudre que vous souhaitez et 105 g de blancs d'oeuf. Mélangez bien avec une maryse. Réservez.



  4. Dans une casserole, préparez 300g de sucre cristal et 75 g d'eau.



  5. Démarrer la montée de vos blancs en douceur, puis accélérez pour les serrer un peu quand le sirop est prêt.
  6. En même temps portez votre sirop à 117 degrès.

  7. Mettre en une fois le sirop dans les blancs montés et remettre le fouet à puissance maximale. La meringue doit^être montée "au bec d'oiseau" comme sur la photo. Votre meringue italienne est prête.

  8. Mélangez votre meringue et votre tant pour tant en deux fois.


  9. Macaronnez comme suit...si vous y arrivez!


  10. Pochedouillez.
  11. dressez vos macarons sur des tôles



  12. laisser croûter une demie heure.

  13. faire cuire 10mn à 170 degrès.
  14. Faire refroidir sur une autre plaque

et voilà les coques sont faites!!!!

A plus tard pour la suite: le garnissage!

5 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bien jolies coques, tu me donnes envie de refaire des macarons

Anonyme a dit…

Très intéressant ! Si j'ai bien compris, sur 115g de blancs d'oeufs, tu en mélanges 105g avec la poudre d'amandes et tu laisses de côté. Les 10g restants tu les montes en neige auxquels tu ajoutes ensuite le sirop chauffé.
Ensuite tu mélanges les deux masses.
Je demande ça, parce que je trouve que 10 g de blancs d'oeuf c'est peu.
Peut-être que je me trompe !
Bien à toi
verO

Anonyme a dit…

génial! bravo! biises micky

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

en fait véro, il faut 105g dans le tant pour tant ET 115g à monter.

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est plus simple : tu me donnes envie d'en manger !!!
Quantité idéale... Pour les proportions, je vous crois...
;-)